31 octobre 2016

Le point sur la scolarité de Matthieu et sur mon cheminement pour l'accompagner

Matthieu vient d'entrer en troisième où il continue à démentir les pronostics pessimistes qui nous avaient été faits au moment de la pose du diagnostic - on nous avait dit que jamais il ne pourrait aller à l'école. Ses résultats sont excellents, surtout en mathématiques et en sciences. Dans les disciplines littéraires, il est sans surprise gêné par tout ce qui touche à l'implicite mais il en a conscience et nous inventons ensemble des adaptations méthodologiques permettant de dépasser cette difficulté. Depuis son entrée au collège, il figure parmi les premiers élèves de sa classe grâce à son sérieux et à son courage.
J'ai laissé mon blog en friche durant des années, car en tant que formatrice sur les Troubles du Spectre de l'Autisme, j'avais commencé à mettre en place un groupe de recherche composé d'enseignants, dont l'objectif était de produire des adaptations pédagogiques à destination des élèves avec autisme. Toute mon énergie était tendue vers ce projet. Je réservais la publication de mes idées d'adaptations (celles mises en place à la maison et celles expérimentées dans l'ULIS que j'ai coordonnée pendant 4 ans) pour le site de l'académie à laquelle j'appartiens. Hélas, mon projet (et moi par la même occasion !) s'est retrouvé broyé par les pesanteurs, les contradictions et les luttes d'influence de l'éducation nationale. Dégoûtée, j'ai choisi de me faire placer en disponibilité pour me recentrer sur ma famille, ce que je ne regrette pas.
Bref, dès que Matthieu en aura terminé avec les années-collège, je récapitulerai ses progrès et les adaptations mises en œuvre dans un ouvrage qui constituera la suite du récit de ses aventures, après le livre sur sa petite-enfance et le blog consacré à ses années d'école primaire.