8 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie.

Je n'ai rien écrit sur mon blog depuis 6 mois et je fais ma rentrée avec un hors-sujet. Je ne suis sur aucun réseau social et je n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie d'avoir une page Facebook ou un compte twitter. Aujourd'hui, je voudrais seulement, à travers ce moyen d'expression qui est le mien, dire que moi aussi je suis Charlie, comme mes enfants.

La chanson préférée de Matthieu est "Ma liberté de penser" de Florent Pagny.
 
Agathe a écouté mes explications sur ce qu'il s'est passé avec gravité et la minute de silence de midi, je sais qu'elle la vivra dans le recueillement. Sa jeune conscience citoyenne et humaniste s'éveille.

Violette m'a offert (inconsciemment bien sûr, et bien malgré moi qui étais submergée par l'émotion) un magnifique symbole il y a quelques minutes. Elle était dans mes bras et j'écoutais Patrick Pelloux s'exprimer sur France Inter. De tous les mots entendus depuis hier, c'est sans aucun doute sa parole à lui qui m'a le plus bouleversée. Alors les larmes coulaient, intarissables... Violette ma fait un "sourire- tétine", elle a essuyé mes larmes tout doucement. De vrais petites caresses. Et elle a répété "câlin, câlin". Elle prononce distinctement ce mot depuis hier.